top of page
La 3D c'est quoi ?
LOGO.jpg
BLOG ET ARTICLES DE
THOMAS STUDIO 3D

Archi BLOG 3D

LE JOURNAL DES RENDUS D'ARCHITECTURE

Nouveaux outils 3D :"Light Auto"

Dernière mise à jour : 26 mars

Le Futur de la 3D

Des idées de placement automatiques des lumière attise la curiosité des développeurs de moteur de rendu. À l'ère de l'IA, l'enjeu...


 

Lien Forum d'un utilisateur (Thomas Studio-3D en l'occurence) qui propose l'idée de placer automatiquement des lumières dans des scènes 3D grâce à l'IA. Objectif : faire gagner du temps aux designers 3D !


L'idée de placer automatiquement des lumières dans des scènes 3D est né lors d'une génération d'image par IA... On vous explique :

Tout à commencé lors de la modélisation 3D d'une simple villa sur Sketchup rendu par la suite sur D5 Render comme à son habitude, en y ajoutant lumière naturelle, texture et végétation. Par la suite, la cliente de cette villa souhaitait pouvoir se projeter la nuit. Alors pour tester les nouvelles fonctionnalités de l'IA on s'est dit qu'on allait passer notre image de la villa de jour réalisé sur D5 Render dans le logiciel "Firefly". Car on savait que "Firefly" a la capacité de transformé une image dans un autre style. Il suffit juste de lui donner notre image de base : image de la villa de jour, et de lui fournir une image de référence de style : une image d'architecture lambda de nuit. Grâce à ça il va transformer notre photo de jour en photo de nuit. L'objectif initial était d'obtenir une simple image d'inspiration pour notre visuel de nuit, et non pas de l'utiliser pour la présenter à notre cliente, car on sait que ces images générées de toute pièce grâce à l'Intelligence Artificielle, sont encore pleins de défauts. On souhaitant juste une image d'inspiration, pour ensuite faire notre travaille habituelle sur notre logicielle de rendu D5 Render en positionnant les différentes lumières dans la scène 3D aux endroits qui nous paraissait intéressant.

Ce travail de positionnement des lumières est un travail long et fastidieux. Pour vous donner une idée le résultat final de notre image de nuit pour cette villa à fait appel à près de 70 points d'éclairage, avec paramétrage pour chacune d'elle de sa couleur, de son intensité, et de son système de diffusion. Nous étions proche des 6 heures de travail, seulement pour cette étape de travail. Ce qui est colossale pour un projet de ce type où il y a déjà eu beaucoup de temps à passer sur la modélisation, le texturage, l'HDRI... etc Est alors venu l'idée de tenter d'automatiser ce positionnement des lumières.

Approfondissons cette idée.. Les nouveaux moteurs aurait la capacité de proposer un placement par défaut des lumières réglées, en ayant préalablement analysée la forme architecturale du modèle 3D.

Idée soumise au administrateur de la plateforme D5 Render. On croise les doigts.


à GAUCHE : un modèle 3D en filaire / au CENTRE: une image référence de Style / à DROITE : l'image générée par IA



Rendu 3D de base en journée fabriquée sur D5 Render
Rendu 3D de base en journée fabriquée sur D5 Render

image nocturne générée par IA
image nocturne générée par IA
RESULTAT FINAL : image du rendu nocturne de la villa reproduit sur D5 Render
RESULTAT FINAL : image du rendu nocturne de la villa reproduit sur D5 Render
toutes les lumières positionnées sur D5 Render
toutes les lumières positionnées sur D5 Render


  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page